Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: chiffre d'affaires en hausse pour le géant du e-commerce JD.com
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 19:39

Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )

Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )

Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile.

JD.com a enregistré un chiffre d'affaires net de 301,1 milliards de yuans (37,6 milliards d'euros) de janvier à mars, selon les résultats transmis à la Bourse de Hong Kong, soit une hausse de 15,8% sur un an, excédant la prévision de 12% des économistes sondés par l'agence Bloomberg.

A titre de comparaison, au premier trimestre 2024, la hausse avait été d'environ 7% par rapport à la même période de l'année précédente.

Le bénéfice net s'est également accru début 2025, atteignant 10,9 milliards de yuans (1,36 milliard d'euros), contre 7,1 milliards de yuans au premier trimestre 2024.

Le mastodonte du e-commerce au siège pékinois est, ces dernières années, sous la pression de la consommation atone que connaît le pays et de la compétition acharnée que lui livre son principal concurrent, Alibaba.

Il cherche à concurrencer l'entreprise vedette de livraison de nourriture Meituan et la filiale d'Alibaba équivalente (Ele.me) depuis le lancement de son propre service en février. Afin de s'arroger des parts de marché, JD.com a d'ailleurs pris la décision coûteuse de supprimer des frais de livraison cette année.

Mardi, l'entreprise a salué les "progrès considérables [réalisés] en un temps très bref" dans le domaine de la livraison de repas à domicile.

L'arrivée de JD.com dans le secteur alimentaire survient alors que Pékin cherche de plus en plus à trouver des relais de consommation et de créations d'emplois du côté des plateformes de services en ligne, dans un environnement économique poussif.

Mais l'intensification de la concurrence génère également des inquiétudes quant à des pratiques déloyales.

Le régulateur des marchés (SAMR) a annoncé mardi soir avoir convoqué ces derniers jours les principaux acteurs, dont JD.com, Meituan et Ele.me, pour les exhorter à respecter la législation nationale sur le commerce électronique.

Évoquant "des problèmes persistants dans la concurrence actuelle dans le secteur de la livraison de repas", le régulateur a affirmé avoir exigé, au côté d'autres ministères, qu'elles "promeuvent un développement normalisé, sain et ordonné" de cette économie.

Valeurs associées

37,2500 USD NASDAQ +3,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-13
    information fournie par Libertify 14.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Orange , Renault , SES, Spie , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La fabrique Alstom à Aytre, près de La Rochelle
    information fournie par Reuters 14.05.2025 08:12 

    Alstom a annoncé mercredi anticiper une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5% sur son exercice fiscal 2025/26, après avoir dépassé les attentes des analystes sur 2024/25. Enregistrant un chiffre d'affaires de 18,49 milliards d'euros ... Lire la suite

  • Le logo de Sony Corp au siège de Sony à Tokyo
    information fournie par Reuters 14.05.2025 08:10 

    Sony a déclaré mercredi qu'il s'attendait voir son bénéfice d'exploitation augmenter de 0,3% pour s'établir à 1.280 millards de yens (7,77 milliards d'euros) au cours de l'exercice financier se terminant en mars. Cette estimation prend en compte l'impact des droits ... Lire la suite

  • Une vue du logo de la société française de conseil informatique Atos à Nantes
    information fournie par Reuters 14.05.2025 08:06 

    Atos a dévoilé mercredi ses objectifs à l'horizon 2028 à l'occasion de la présentation de son plan stratégique "Genesis", lors du "Capital markets day" du groupe français de services informatiques. Le plan, qui vise à renouer avec une croissance "rentable et durable", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.