Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: chiffre d'affaires en hausse pour le géant du e-commerce JD.com
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 19:39

Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )

Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )

Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile.

JD.com a enregistré un chiffre d'affaires net de 301,1 milliards de yuans (37,6 milliards d'euros) de janvier à mars, selon les résultats transmis à la Bourse de Hong Kong, soit une hausse de 15,8% sur un an, excédant la prévision de 12% des économistes sondés par l'agence Bloomberg.

A titre de comparaison, au premier trimestre 2024, la hausse avait été d'environ 7% par rapport à la même période de l'année précédente.

Le bénéfice net s'est également accru début 2025, atteignant 10,9 milliards de yuans (1,36 milliard d'euros), contre 7,1 milliards de yuans au premier trimestre 2024.

Le mastodonte du e-commerce au siège pékinois est, ces dernières années, sous la pression de la consommation atone que connaît le pays et de la compétition acharnée que lui livre son principal concurrent, Alibaba.

Il cherche à concurrencer l'entreprise vedette de livraison de nourriture Meituan et la filiale d'Alibaba équivalente (Ele.me) depuis le lancement de son propre service en février. Afin de s'arroger des parts de marché, JD.com a d'ailleurs pris la décision coûteuse de supprimer des frais de livraison cette année.

Mardi, l'entreprise a salué les "progrès considérables [réalisés] en un temps très bref" dans le domaine de la livraison de repas à domicile.

L'arrivée de JD.com dans le secteur alimentaire survient alors que Pékin cherche de plus en plus à trouver des relais de consommation et de créations d'emplois du côté des plateformes de services en ligne, dans un environnement économique poussif.

Mais l'intensification de la concurrence génère également des inquiétudes quant à des pratiques déloyales.

Le régulateur des marchés (SAMR) a annoncé mardi soir avoir convoqué ces derniers jours les principaux acteurs, dont JD.com, Meituan et Ele.me, pour les exhorter à respecter la législation nationale sur le commerce électronique.

Évoquant "des problèmes persistants dans la concurrence actuelle dans le secteur de la livraison de repas", le régulateur a affirmé avoir exigé, au côté d'autres ministères, qu'elles "promeuvent un développement normalisé, sain et ordonné" de cette économie.

Valeurs associées

31,5800 USD NASDAQ -2,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration du président américain Donald Trump et du drapeau suisse
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:46 

    La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le repli de l'industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 12:22 

    (Zonebourse.com) - Deutsche Bank a annoncé vendredi avoir revu à la baisse son objectif de cours sur le titre Adyen, ramené de 2000 à 1700 euros suite à l'avertissement lancé par le spécialiste néerlandais des paiements, sur lequel il conserve malgré tout une recommandation ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...